Présentation de la pépinière

Bruno Monchâtre au milieu de sa production de plants d'agrumes

La pépinière est née d’une passion de 15 ans, notre premier agrume, un beau citronnier quatre saisons, était un cadeau de mariage. Puis j’ai acquis d’autres plants et j’ai potassé la littérature. En 2023, cette passion a croisé le besoin d’une reconversion professionnelle.

Ces années en amateur m’ont apporté une belle collection de plants, quelques connaissances, expériences et pratiques, notamment de la greffe des agrumes, et un réseau d’amis passionnés et passionnants. Ma formation de biologiste et mon passé d’entrepreneur complètent le tableau.

L’activité de la pépinière est centrée sur la production de plants d’agrumes en pots, préférentiellement des variétés d’origine japonaise. Certaines variétés peuvent être condimentaires, comme le yuzu de renommée croissante, d’autres des fruits de bouche, comme les satsumas, des mandarines japonaises sans pépins. D’autres agrumes plus classiques – ou pas – (oranges, citrons, pomelos, kumquats, citron caviar, etc.) complètent la collection de pieds-mères, qui atteint plus de 200 variétés, et fournit les greffons.

Je mets donc en avant, pour notre région et notre climat, des plants relativement rustiques, à planter en pleine-terre, au jardin ou en vergers. Ils sont à cet effet greffés sur les trois principaux porte-greffes adaptés aux différentes conditions pédoclimatiques que l’on trouve en Bretagne. Aussi, lors de l’achat d’un agrume, je prendrai plaisir à conseiller à chacun la meilleure association – variété fructifiante/porte-greffe – prenant en compte son environnement d’accueil.

Ma production tend vers une maîtrise et une autonomie de la culture de l’agrume, du pépin du porte-greffe jusqu’au plant greffé commercialisé. Cela représente en moyenne 3+1 années de culture. La pépinière s’engage de surcroît dans l’agriculture biologique, la certification prendra néanmoins quelques années avant d’être validée.

La commercialisation, directe, est réalisée principalement sur les foires aux plantes des 4 départements administratifs bretons.

Retour en haut